Surya Namaskar (Salut au Soleil)
Ha… cette magnifique routine de 12 postures en continuité que nous pouvons pratiquer tous les jours, et particulièrement le matin au lever du soleil !
Bien que celle-ci apporte la mobilité, la flexibilité et la force du corps, la vigilance de l’esprit, la vitalité dans notre système circulatoire et la liberté du cœur, elle est d’abord et avant tout une prière offerte au Dieu du Soleil, une pratique offerte à la lumière spirituelle présente en nous.
Surya Namaskar est son nom d’origine. Surya signifie Soleil et Namaskar veut dire salutation… d’où « Salutation au Soleil ». De nombreux yogis affirment qu’elle remonte à des milliers d’années. Le Hatha Yoga Pradipika, un traité sur le Hatha Yoga, est une des premières références à la pratique de Surya Namaskar. Le Dieu du Soleil a une énergie solaire énorme qui est un besoin vital pour l’humanité. En pratiquant la Salutation au Soleil, nous manifestons notre reconnaissance envers la nature universelle.
Aujourd’hui, cette pratique est omniprésente dans presque toutes les classes de yoga. Il y a une multitude de variations, adaptées à chaque tradition ou style de yoga (Iyengar, Asthanga, Vinyasa, Viniyoga, etc.). On la modifie, on innove, on l’adapte selon les besoins.
À l’origine, un cycle des 12 postures était pratiqué à 12 répétitions pour faire honneur aux 12 Dieux du Soleil. À notre époque, sans perdre son essence, puisqu’elle est d’abord une pratique spirituelle, on peut la dédier aux mois de l’année, à 12 personnes inspirantes, à 12 éléments de la nature… ou lui donner toute autre signification qui apporte du sens à notre pratique et à notre spiritualité.
Maintenant, avant d’entreprendre cette routine, il est important de bien apprendre chacune des postures séparément. Il faut bien les maîtriser individuellement afin d’en obtenir tous les bienfaits.
Voici quelques-uns des bienfaits que l’on peut retirer de Surya Namaskar :
- Amène l’esprit à devenir plus alerte;
- Améliore la tonicité et la flexibilité musculaires;
- Améliore la mémoire et la concentration;
- Augmente la résistance immunitaire face aux maladies;
- Apaise l’anxiété;
- Favorise le sommeil;
- Ventile les poumons;
- Tonifie le système nerveux;
- Augmente l’activité cardiaque, stimule la circulation;
- Crée une connexion avec notre source intérieure, avec la source universelle;
- Apaise notre être dans sa globalité.
Cette pratique doit être faite avec l’attention du souffle, la conscience de l’esprit et la prudence.
Il est préférable de l’éviter durant le cycle menstruel ou lorsque la personne est enceinte. Si la Salutation au Soleil devait être pratiquée dans ces conditions, il serait conseillé de la faire avec lenteur et en évitant de faire les sauts. Il est important de se permettre de prendre une pause entre chaque cycle. Bien sûr, avant d’entreprendre cette pratique, il est préférable de demander l’avis de votre médecin ou d’un spécialiste de la santé.
*** À voir très bientôt: La vidéo de Surya Namaskar… Surveillez notre page Facebook pour en être avertis!
Namasté!
Références :
Yoga in action, Preliminary Courses, Geeta S. Iyengar,
Hatha Yoga Pradipika
B.K.S Iyengar, Sagesse et Pratique du Yoga
Ashtanga Yoga, Le guide pratique, David Swenson