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Gyana Yoga

« Si quelqu’un sait respirer, alors il sait pratiquer le yoga »

Tirumalai Krishnamacharya

Les styles de yoga

Iyengar Yoga

Cette technique a été développée par B.K.S Iyengar; élève de Krishnamacharya. C’est une méthode vigoureuse centrée principalement sur l’alignement du corps. L’accent est mis sur la compréhension de notre corps et de ses capacités de guérison, en insistant particulièrement sur l’exécution correcte des Asanas – les postures – et sur le Pranayama – le travail de la respiration. C’est un style de yoga qui s’adapte à la personne selon ses besoins. Il y a utilisation de supports et d’accessoires tels que le mur, des blocs, des chaises, des sangles et des couvertures.

Asthanga Vinyasa Yoga

Cette technique a été développée par K.Pattabhi Jois, élève de Krishnamacharya. C’est une méthode dynamique portée sur l’effort et l’action, particulièrement énergisante (power yoga, vinyasa flow). C’est un travail d’enchaînement dynamique de différentes postures qui est basé sur la synchronisation de la respiration avec le mouvement. Il y a développement de la souplesse, mais particulièrement de l’endurance et de la résistance.

Viniyoga

Cette technique a été développée par T.K.V Desikachar; le fils de Krishnamacharya. C’est une méthode douce comprenant des postures simples, principalement basées sur la respiration et incorporant le pranayama ainsi que les mantras. C’est un enseignement qui privilégie un apprentissage personnalisé adapté à chaque participant. Les postures sont explorées de façons dynamique et statique. Elles ne sont pas maintenues longtemps. La technique comporte un volet de connaissance philosophique qui cherche à guider et à guérir la personne, en l’aidant à retrouver l’équilibre perdu.

« Un zèle plein d’ardeur dans la pratique, l’étude de soi et des textes sacrés et l’abandon à Dieu sont les actes du yoga. »      LUMIÈRE SUR LES YOGA SUTRA DE PATANJALI

Patañjali